h
Let’s Work Together
arrosa@select.com

Meet Arrosa, the perfect theme to elevate your online presentation with.

Search here!

NOTRE STRATÉGIE

Le transport aérien commercial est une activité qui demande une expertise technique, financière et sécuritaire.

La IATA prévoit pour les 20 prochaines années une croissance du marché aérien de 5,7% par an (Air Transport Action Group – ATAG Report). Malgré des études récentes mettant en évidence un ralentissement de la croissance en Afrique, «L’économie africaine face à des vents contraires», le secteur de l’aviation va croître car il est loin derrière et fait partie des infrastructures nécessaires pour stimuler la croissance économique.

Voilà maintenant 4 ans que nous avons développé notre Business plan (BP) WestAF à Montréal, Canada, spécialement orienté vers une compagnie à bas coût ou low cost carrier (LCC) pour le transport aérien en Afrique.

Le BP de Fly WestAf a été reconnu et récompensé en 2016 par the Tony Elumelu Entrepreneurship Programme (TEEP) et développé en partenariat avec la Rothschild Bank de Londres.

Notre expertise nous a permis de conseiller la Gambie en 2019 durant notre rencontre avec son Excellence, Monsieur Adama Baro président de la république de Gambie pour l’implantation d’une LCC à Banjul.

Management opérationnel

Une des clefs de la rentabilité du transporteur aérien à bas coûts LCC :

La maîtrise des coûts opérationnels, marge au siège/Nm élevée, configuration d’avion haute-densité, harmonisation de la flotte et le choix technique efficient de l’appareil (ex : cout direct de maintenance et fuel/siège sur 60 mn. Temps de vol/259Nm ne dépasse pas $39,05 avec 88 pax)

Le rayon d’action correspond aux performances de l’avion, de l’aménagement de sa cabine, du service réduit au strict minimum à bord et à l’application des standards sol et air, etc….

Management structurel

Parce que tout est connecté dans une LCC, tous les départements sont concernés pour proposer le plus bas prix du service.

La polyvalence des tâches du personnel de cabine, la masse salariale réduite (index : 25 salariés au total par avion), du personnel africain hautement qualifié, de la formation continue, une équipe de management avec une expertise de gestion des risque et expérience de lancement de start-up LCC seront une des recettes de la maîtrise des coûts.

L’impact de la crise du Covid19

De nombreuses lignes aériennes majeures se restructurent ou disparaissent définitivement.

La crise du covid-19 va remodeler le marché aérien mondial surtout sur l’axe Afrique-Europe.

Mais ce cataclysme peut aussi rimer avec opportunité, en Afrique et particulièrement en Afrique de l’ouest ou en Algérie.

Les facteurs sont actuellement favorables pour le lancement d’un nouvel acteur majeur avec un modèle à bas coût dans le transport aérien sur ces territoires avec un impact direct sur le trafic passager sur 3 marchés :

  • Bassin Méditerranéen
  • Afrique
  • Europe